Skip links navigation

Comité

S.A.S. le Prince Souverain Albert II, très attaché à l’héritage intellectuel et moral des membres de sa Famille, a tenu à ce qu’une série de manifestations commémoratives soient organisées à l’occasion du centenaire du décès de son aïeul le prince Albert Ier (1848-1922).

Il a créé à cet effet un Comité de Commémoration, installé le 29 janvier 2019, dont il a confié la présidence à S.E.M. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco à Rome et à Malte, et le secrétariat à M. Stéphane Lamotte, professeur agrégé au Lycée Albert Ier et docteur en histoire. Mme Elsa Milanesio, chargée de communication et responsable de la régie des expositions, et M. Fabrice Blanchi, chargé de recherches, les ont rejoints en janvier 2020. 

Le Souverain a chargé ce comité, qui réunit plusieurs entités de la Principauté, de préparer et de programmer, par lui-même ou sur le mode du partenariat, un calendrier d’événements et d’actions, dans le dessein d'honorer au mieux la mémoire de ce prince emblématique, savant, humaniste et mécène, mais aussi et de manière complémentaire de proposer un travail scientifique comportant notamment l’édition du journal autographe, la mise à disposition des sources archivistiques avec la réalisation d'un portail Internet, des publications et un colloque pluridisciplinaire dans lequel les historiens, historiens de l’art et scientifiques, auront toute leur part. Ces célébrations couvriront les années 2021 et 2022, à Monaco mais aussi à l’international, compte tenu des nombreux voyages et de la participation à de nombreuses sociétés savantes du prince Albert Ier. Une attention particulière sera portée à la Norvège et au Portugal, en raison de l’inlassable activité exploratrice du prince qui l’a conduit sur l’Atlantique, des Açores au Spitzberg.

Accéder à l'Ordonnance Souveraine n° 7.253 du 14 décembre 2018 portant création du « Comité de Commémoration du Prince Albert Ier » et du Comité Exécutif dénommé « Albert Ier - 2022 ».

Contacter le Comité.

 

Créé le 10/06/2020